A main levée est un solo chorégraphié, dansé et dessiné par Laurent Cebe. Avec cette création, le chorégraphe nous parle de son rapport à la danse et au dessin et crée un dialogue entre ces deux disciplines qui le constituent et l'influencent. Animé par son besoin de définir sa pratique chorégraphique, il invente une conversation interdisciplinaire nourrie de son travail graphique.

Après Pièce pour pièce (2015) et Les gens qui doutent (2017), Laurent Cebe se donne ici le défi de ne pas utiliser la parole. Dans A main levée, seul le corps parle. Tantôt mélancolique et rêveur, tantôt drôle et espiègle, le chorégraphe danse sur un immense dessin aux couleurs vives et primaires. La scénographie est complétée par plusieurs cheminées en PVC évoquant Martigues, sa ville d'origine. Les spectateurs sont invités a se réunir autour du plateau comme on se rassemble autour d'un feu.

 

Continuant de vouloir faire du théâtre un espace de dialogue, Laurent Cebe se rapproche du public  et fusionne la danse au dessin. Abaissant les frontières de l'intime, il partage avec émotion et générosité ses souvenirs, son imaginaire et sa personnalité. De la même manière, questionnant toujours la limite, le danseur parvient à (ré)unir l'animé et l'inanimé, le graphique et le chorégraphique dans des dessins en mouvement. Le dispositif donne alors vie à l'agitation interne d'un corps qui disparaît pour laisser place au décors, aux formes et aux couleurs.

Dans A main levée, Laurent Cebe invite le public à voyager au travers des disciplines. Il invente un langage poétique grâce auquel il fait circuler le spectateur dans différents paysages à la fois intimes et  universels. La pièce accueille ainsi plusieurs destinations : la ville industrielle du Sud et la chambre d'adolescent, la danse populaire et la danse contemporaine ou encore la musique classique et la musique funk. A main levée révèle un feu qui brûle, un désir d'exister authentiquement sans frontières ni interdits. L'exploration est annoncée au début de la pièce, le public est embarqué, « il est enfin temps de commencer... »

Exposition

Équipe
Création, interprétation et dessins  Laurent Cebe
Assistanat Emma Bathilde
Regard Extérieur Julie Nioche
Lumière & Scénographie Yohann Olivier
Création sonore Aude Rabillon

Costumes Baptiste Pichaud
Production, administration Chloé Ferrand

 

Production
Coproduction
CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio,
T.U de Nantes, EPCC La Barcarolle (Arcques), Association A.I.M.E - Julie Nioche 

au titre du Compagnonnage de la Villede Nantes.

Soutiens
Réseau Tremplin, Danse à tous les étages (Rennes),
Le Triangle (Rennes), Théâtre de l'Etoile du Nord (Paris),Résidence hors les murs CCNN/Le Cargo (Segré), Le Nouveau Studio Théâtre (Nantes), Le Théâtre de Poche (Hédé), Musique et danse en Loire Atlantique, Site Pablo Picasso (Martigues), CNDC d'Angers, Espace de Retz - Théâtre de Machecoul, CCNRB (Rennes)
 

Ce projet bénéficie du soutien au titre de l’Aide à la créationde la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes.

Il bénéficie du soutien de la Ville de Paris au titre de l’aide à la diffusion.

Dates

À MAIN LEVÉE - Le spectacle 

04 Février 2020 - EPPC La Barcarolle, St Omer

13.14.15 Février 2020 - T.U - Nantes 

À MAIN LEVÉE - En résidence (création en cours)

15 Novembre 2019 - Espace de Retz - Théâtre de Machecoul

28 Novembre 2019 -  CCNRB - Rennes

 À MAIN LEVÉE - Laboratoire

18,19 Janvier 2019 - FESTIVAL OPEN SPACE #7 L'étoile du nord , Paris

25 Janvier 2019 - L.A Danse en Fabrique Fabrique bellevue - Chantenay

16 MARS 2019 - Festival des mots - La Roche-sur-Yon

Teaser
En plus

Avec A main levée, je me suis lancé dans une nouvelle aventure chorégraphique : faire cohabiter et fusionner mes pratiques de la danse et du dessin, qui jusque là, n’ont jamais interféré.

Depuis 2018, je m’amuse et cherche ce qui peut les rassembler, de manière intuitive, en lien avec mon histoire et avec ce que je ressens aujourd’hui. Je dessine et je danse. Cette recherche donne naissance à A main levée, un projet multiformes se déclinant en spectacle, exposition, roman chorégraphique et ateliers d’échanges de pratiques.

Je dessine sous la forme de motifs répétitifs une métaphore du feu. J’essaie de traduire ce que je ressens et ce qui ne se voit pas, une forme d’énergie qui m’anime, mon mouvement interne. Avec ces motifs, j’habite les lieux.

 

Une partie de l’exposition retranscrit également le lien avec le mouvement externe, la partie visible de la danse et de la pièce A main levée.

 

Sur support papier et en vidéo, les dessins des personnages en mouvements sont réalisés en lien avec le spectacle et pour certains des dessins qui en sont même la partition.

Dates

Dans le cadre du festival Open Space #7 

Théâtre de l’étoile du Nord à Paris (75)

Du 17 Janvier au 31 Mars 2019

 

Dans le cadre de SPLASH ! au TU de Nantes (44)

Du 15 au 16 Mars 2019

 

Dans le cadre du Festival Danse de tous les Sens 

Bibliothèque de la ville de Falaise (14)

Du 02 au 31 Mai 2019

 

Dans le cadre de la programmation du spectacle

EPCC La Barcarolle à St Omer (62)

Du 04 Oct. 2019 à 07 Mars 2020