MOCHE - Création pour 6 interpètes

1/3

De 2021 à 2023 le chorégraphe Laurent Cebe invite 6 danseurs à réaliser un solo de 30 minutes en 2 semaines en collaboration avec les lieux (MOCHE 01 avec le TU-Nantes, MOCHE 02 avec Chorège - CDCN de Falaise...).

 

L’objectif serait de réaliser une nouvelle création rassemblant les 6 interprètes d’ici 2024. C'est une création sur un temps long. Elle permet aux danseurs pendant 1 ou 2 ans, à travers la diffusion des soli, d'accumuler de l'expérience tout en étant en relation avec les lieux et le spectateur. La création collective se réalisera à partir du partage entre les danseurs des expériences vécues sur le terrain.

--

Inspiré par la notion "d’Irremplaçabilité" développé par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, Laurent Cebe les invitent à créer chacun leurs propres partitions sous la forme d'un dessin de 5mX7m. Cette partition est réalisée à partir d'un travail d'allers retours entre pratique du mouvement, du dessin et d'écriture de textes. Elle représente la façon dont à un moment donné le danseur imagine son corps. Elle est un support narratif et imagé pour permettre au danseur d'improviser.

MOCHE est une création qui défend un imaginaire sans concession au service du mouvement et du partage avec le spectateur. Dans Moche, le sujet dansant est sujet du spectacle. Toutes les matières chorégraphiques et sonores de la création sont issues de l'imagination du danseur.

 

Cette création met en valeur une forme de présence simple et directe qui prend vie à travers l'improvisation. Le danseur s'exprime à travers une partition de 30 minutes qu'il a lui-même réalisé et dessiné. Une partition qu'il peut remettre en jeu en fonction des différents contextes de représentations.

 

MOCHE propose des soli dont la forme est volontairement légère et poreuse à son environnement.

 

C'est une recherche sur la notion de "beauté", une recherche qui souhaite porter un autre regard sur la danse aujourd'hui. Une danse qui prend le risque de s'improviser et de se réinterroger au service d'une virtuosité du danseur à créer des images, à produire du sensible dans l'instant.

MOCHE explore comment changer les rapports entre les spectateurs et les artistes en tentant de faire de l'espace de représentation un espace commun et de partage. Cela passe par imaginer avec les lieux d’autres contextes de représentations, d'autres façons d'écrire la danse et d'investir les espaces, cela suppose aussi de questionner la valeur et la nécessité de ce genre de formes aujourd’hui.

Cette création s’inspire de mouvements tels que Fluxus, du travail des chorégraphes Anna Halprin et Lisa Nelson...  Du groupe The Velvet Underground, des mouvements comme l'anti-style...

C'est une pièce qui défend la danse et le mouvement comme nécessairement libre. Libre d'être vu par tous.tes 

 
 
 
 

Équipe

Création Laurent Cebe 

En collaboration avec  Côme Fradet, Elvira Madrigal, Cédric Cherdel, Alice Masson, Aïcha El Fishawy, Lucie Collardeau
Création sonore Jonathan Poulet 

 

Production
Coproduction (en cours)
TU-Nantes, Chorège - CDCN de Falaise, La Place de la Danse - CDCN de Toulouse...

Soutiens (en cours)

Ville de Nantes...

 

Dates

RECHERCHE

Lundi 07 au 19 décembre 2020 - TU-Nantes

- MOCHE 01 - Côme Fradet

CRÉATION

10 au 14 Mai 2021 au TU-Nantes

17 au 21 Mai 2021 a la Maison de Quartier de la MANO (en collaboration avec le TU-Nantes)

 

DIFFUSION

23 Janvier 2022  au Musée d'Arts de Nantes 

Festival TRAJECTOIRE

 

01 Décembre 2021 à HONOLULU

Festival Le Grand HUIT à Nantes

-------

21 MAI 2021  Dans le quartier Nord de Nantes  ( Capseurs et TU-Nantes)

11 Juin 2021 au Pôle 164 à Marseille (13)

14 Juin 2021- 3 représentations - Scènes Vagabondes à Nantes 

03 Juillet 2021 au TU-Nantes

- MOCHE 02 - Elvira Madrigal

En coproduction avec le CDCN de Falaise

CRÉATION

02 au 18 Mai 2022 à Falaise, Normandie

DIFFUSION

Mai 2022 à Falaise

Festival Danse de tous les sens

- MOCHE 03 - Cedric Cherdel

En coproduction avec le CDCN de Toulouse

CRÉATION

12 au 23 Septembre 2022 à Toulouse, Occitanie

DIFFUSION

Septembre 2022 à Toulouse

TEASER MOCHE 01 - Côme Fradet