Laurent Cebe - Chorégraphe, Interprète et Dessinateur.
Laurent Cebe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Dans ses créations, le sujet dansant est sujet du spectacle.
Laurent Cebe est un dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps. Il se réalise souvent en lien avec les créations chorégraphiques et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition.
Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-laPape sous la direction de Maguy Marin.
Il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland... De 2020 à 2022, il sera interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon. Il crée plusieurs pièces : Pièce pour pièce (2014-2015), Les Gens qui Doutent « Finaliste Danse-Elargie 2016 au Théâtre de la ville de Paris » (2016-2017), À main levée (2018-2020). En tant que dessinateur, il réalise en 2017 pour la création chorégraphique Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels.
Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques. Actuellement il réalise pour l’année 2023 des dessins pour la communication du CDCN de Toulouse, Un dessin pour un nouveau Festival de Danse à tous les Etages et prépare une édition avec la chorégraphe Julie Nioche « Gestes Fantômes ».
À partir de la saison 2020 à 2023 Laurent Cebe est artiste vivier du TU-Nantes. Cette collaboration sur du temps long se traduit par : Un soutien à la recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN ». Un projet qui rassemble 3 chorégraphes et 3 dessinateurs professionels, 14 Jeunes dîplomés d'école supérieur d'arts visuels et chorégraphique ainsi qu'un colletif de chercheuses, un soutien à la création de 06 soli pour danseur.ses MOCHE ainsi que la création collective, un projet artistique de territoire intitulé Faire une Danse, en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord.
Sur cette même période le projet de création danssiné MAISON se réalise avec l’école Paul Gauguin (Nantes nord) dans le cadre des cohabitations créatives et dans le cadre de la programmation ICI ou LA à Indre (44).
_____
-De 2015 à 2017, Laurent Cebe est artiste invité au SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS / Cie 29x27. Ce sera l’occasion de mener de nombreuses initiatives à destination des amateurs.
-De 2018 à 2020, il est en compagnonnage auprès de A.I.M.E - Julie Nioche, qui l’accompagne sur la mise en place des projets artistiques et pédagogiques. À cette occasion, il suit et participe aux dispositifs et projets de la compagnie entre autres à destination des scolaires.