Nous pensons Des Individué.e.s comme un espace dédié à la rencontre qui tente de mettre en avant la nécessité de la pluralité des rencontres dans les milieux artistiques. Défendre le fait d’agir à plusieurs, ensemble tout en considérant l’autre comme un être unique, riche de connaissances et singulier dans ses actes peu importe d’où il vient et ce qu’il fait dans la vie.

« Qu’est que j’ai de commun avec les autres ? » plutôt que « comment je me distingue des autres ? »

 

 

Des individué.e.s est un lieu de réflexion et création sur les formes de production plastiques et chorégraphiques. C’est une structure multidisciplinaire. Ces productions se nourrissent les unes les autres. Elles peuvent constituer tantôt une recherche préparatoire, tantôt des objets autonomes. Il s’agit de rendre visible les projets, comme faisant partie d’un même ensemble. C'est aussi un espace de réflexion pour trouver de nouveaux modes de rencontre.

 

De 2014 à 2015, l’association met en place les Comités, rencontre d’individus aux oreilles attentives, rendez-vous mensuels, où sont invités des citoyens artistes ou non, à partager pendant une après-midi, un espace sans connaître le sujet de la rencontre et dont à la fin nous rédigeons un «non-compte-rendu».

 

Puis en 2015 et en 2017 en collaboration avec Cédric Cherdel – Association Uncanny, est créé l’évènement Venez nous voir, On est Sympa, On fait des spectacles, festival de danse dont l’objectif est de mettre en valeur la portée artistique, sociale et culturelle de la danse à Nantes. Dans le même esprit sont mis en place des ateliers de Danse contemporaine : Faire/Avec. En parallèle, plusieurs autres créations, voient le jour entre 2015 et 2017 : Pièce pour Pièce en mai 2015, La reprise de Pièce pour Pièce avec Stéphane Imbert, la petite forme Le Discours Sincère, la création de Les Gens qui Doutent en janvier 2017, la reprise de Pièce pour Pièce avec Julie Nioche en Juin 2017.

 

En 2018, le projet évolue, afin de faire plus de lien entre les projets artistiques et associatifs. Les initiatives sont partagées et ne sont plus le seul fait du chorégraphe. Un accent est mis sur la relation qu’entretiennent la danse et le dessin. Tous ses membres mènent communément des actions au service des intentions de l’association. L'association est également le lieu où chacun peut mettre en œuvre le moyen de son expression personnelle en cohérence avec l'esprit qui l'anime.

 

Ainsi de nombreux nouveaux projets sont mis en place. Potage, cycle de rencontres,  espace de discussion dont la prétention est d'offrir à chacun la possibilité de se questionner sur l’art et la culture sur une thématique définie avec des intervenants différents autour d'un verre d’un apéro ou d’une soupe.  Des ateliers autour de la relation entre la danse et le dessin, en complémentarité avec la dernière création A main levée créée en février 2020.

Équipe

Sandra Ribeill - Présidente

Justine Lefebvre - Trésorière

Gwendal Deshayes Mahevo - Secrétaire

Agathe Martin - Développement de projets

administration@laurentcebe.com

06 24 19 45 32

 

Laurent Cebe - Chorégraphe et dessinateur

cebe.laurent@hotmail.fr

06 32 03 43 93

Adresse

Association DES INDIVIDUÉ.E.S

12, rue de Budapest

44000 Nantes - France

 

SIRET: 751 595 711 00035 // APE: 9001Z

LICENCES: 2-1110419 / 3-1110339