L’association Des individué.e.s, créée en 2012 à Martigues (Bouche du Rhône) et installée à Nantes en 2014 (Pays de la Loire) est une structure qui vient porter le travail du chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe.

Cette association se pense comme un lieu dédié à l’art chorégraphique et sa relation avec les autres disciplines artistiques, en priorisant la relation au dessin. Les projets s’y déploient sous différentes formes : chorégraphies, dessins, expositions, évènements, films…

Plusieurs pièces chorégraphiques ont été créés et sont diffusées depuis 2014 : Pièce pour pièce, Le discours Sincère, Pièce pour pièce avec Stéphane Imbert, Les Gens qui Doutent, Pièce pour pièce avec Julie Nioche. En complémentarité à ces créations ont été réalisés des dessins, des expositions et des films. A main levée (2018-2020), prochaine création est une recherche autour de la danse et du dessin.

Afin de mettre en valeur la portée artistique, sociale, culturelle du corps, de la danse et du dessin, l’association met en place depuis sa création des ateliers, des espaces de rencontre…En 2018 seront proposés MAISON aux écoles primaires de Nantes et Anatomie Imaginaire proposition d’ateliers pour inventer, imaginer sa propre anatomie. En parallèle l’association intervient dans différents lieux  où Laurent Cebe donne des ateliers sur l’ensemble de l’année (Beaux Arts, Centre Chorégraphique National de Nantes, T.U…)

 

L'association est également le lieu où chacun peut mettre en œuvre le moyen de son expression personnelle en cohérence avec l'esprit qui l'anime. Certaines actions sont liées aux projets artistiques de Laurent Cebe et d’autres sont à l’initiative des membres de l’association.

 

Nos valeurs sont définies comme tel :

Nous pensons Des individué.e.s comme un espace dédié à la rencontre qui tente de mettre en avant la nécessité de la pluralité des rencontres dans les milieux artistiques. Défendre le fait d’agir à plusieurs, ensemble tout en considérant l’autre comme un être unique, riche de connaissances et singulier dans ses actes peu importe d’où il vient et ce qu’il fait dans la vie.« Qu’est que j’ai de commun avec les autres ? » plutôt que « comment je me distingue des autres ?»

 

Pour ses activités artistiques et ses actions l’association est régulièrement soutenue par les collectivités publiques.

L' équipe

Justine Lefebvre - Trésorière

Sandra Ribeill - Présidente

Gwendal Deshayes Mahevo - Secrétaire

Chloé Ferrand - Développement de projets

Laurent Cebe - Chorégraphe et dessinateur

---------------------------------------------------------